top of page

LES COSMETIQUES NATURELS : Bien pour soi, bon pour la planète

Plus écologiques, moins coûteux en énergie, sans silicones, perturbateurs endocriniens... les cosmétiques naturels sont meilleurs pour la santé et pour l'environnement.

Décryptage sur les caractéristiques de la cosmétique naturelle et les 3 bonnes raisons de les adopter.


I - Cosmétiques naturels, de quoi s'agit-il ?

Les cosmétiques naturels sont des produits de beauté fabriqués à partir d'ingrédients naturels, tels que des extraits de plantes, des huiles essentielles, des huiles végétales et beurres végétaux et des minéraux.

La préparation se fait par processus physique comme la distillation, le broyage ou le séchage. les ingrédients ne peuvent donc être modifiés chimiquement.

Contrairement aux produits de beauté traditionnels, les cosmétiques naturels évitent l'utilisation de substances chimiques, synthétiques et d'autres ingrédients potentiellement nocifs pour la peau et l'environnement.

Les cosmétiques naturels sont donc souvent fabriqués à partir d'ingrédients biologiques, cultivés sans l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques.

Les ingrédients biologiques présents dans le produit sont généralement marqués d'une * dans la liste INCI.


matières premières utilisées en cosmétiques naturels


II - Pourquoi opter pour les cosmétiques naturels

1 - Meilleurs pour la santé

Il existe aujourd'hui un grand nombre de cosmétiques conventionnels sur le marché. Ces produits contiennent pour la plupart des ingrédients présentant des risques pour la santé (parabens, huiles minérales...)

Les cosmétiques naturels ne contiennent aucune de ces substances.


2 - Plus écologiques

La cosmétique naturelle rejette totalement l'utilisation des ingrédients pétrochimiques, non biodégradables et les polluants.


3 - Bons pour la peau et pour les cheveux

Vous avez peut-être remarquer que les cosmétiques naturels (shampoings, gel douches, savons...) moussent moins que les cosmétiques conventionnels. En effet, les produits conventionnels contiennent plusieurs actifs moussant à base de produits chimiques. ils produisent une mousse excessive entraînant une peau déshydratée et irritée à long terme ou encore de cheveux secs.

les cosmétiques d'hygiène naturels sont souvent plus doux et n'agressent pas la peau ou les cheveux car ils sont composés de tensio-actifs provenant d'huiles végétales.



présentation de Terre sensorielle

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page